6.9.05

Le double effet des lentilles

Je n'aime pas vraiment le chou-fleur, mais bon, parfois je suis contrainte d'en manger. C'était le cas hier, mais pas de chance, le frigo était vide et il m'était difficile de faire un accompagnement capable de masquer le goût du légume.
Pas de chance ? Et bien en fait, si. Car cela m'a permis d'innover un peu et de faire une (re)découverte.

J'ai eu l'idée de faire une sauce aux lentilles pour napper (très, très généreusement) mes petits bouquets de chou-fleur, qui m'a resservi le lendemain pour un pseudo taco (appellation nord-américaine de je ne sais pas quoi au mexique parce que je n'y connais rien) qui m'a rappelé le goût des tacos découverts chez les cow-boys du Wyoming. Juste "rappelé", hein, ça n'a quand même rien à voir. Mais je me suis dit qu'en fait, il serait possible de retrouver le goût des tacos avec quelques tâtonnements.

Choux-fleurs à la crème de lentilles

Pour le chou-fleur, cuisson traditionnelle à la vapeur. Laisser le chou-fleur entier, il sera plus facile à détailler une fois cuit.

Faire griller les lentilles (pour moi verte du Puy) à sec avec du cumin. Je ne sais pas du tout si ça apporte quoi que ce soit, mais l'odeur des lentilles chauffées avec cette épice me ravit immanquablement.
Ajouter ensuite de l'eau, plus qu'il n'en faut habituellement. Pour moi, ce sera 6 volumes d'eau au lieu de 5.

Hâcher deux grosses gousses d'ail et les ajouter aux lentilles. Saler (pour que les lentilles éclatent).
Laisser cuire un peu plus longtemps que d'habitude.

Lorsque les lentilles sont bien molles, plusieurs possibilités : vous pouvez les mixer, les passer pour enlever la peau etc, moi je me suis contentée de les écraser légèrement à la spatule, c'est très bon aussi. Pis j'aime pas enlever la peau.

Ajouter un peu de fromage type féta ou chèvre frais, bien mélanger pour le faire fondre, puis une ou deux poignées de flocons d'avoine. Et c'est tout ! Enfin, non, il faut quand même mettre du chou-fleur dans son assiette et napper de sauce aux lentilles, mais ça, normalement, on y pense tout seul. Normalement...

C'était vachement bon, du coup j'ai mangé plus de chou-fleur que d'habitude !


Alors ça, c'était le premier effet des lentilles.
Le deuxième, c'est que comme il m'en restait le lendemain, j'ai eu l'idée de m'en servir comme d'un hâchis.

Taco végétarien lentilles-patisson

Pour la «tortilla» (je mets entre parenthèses pour ne choquer personne, c'est juste histoire de donner un nom à ma galette), je suis partie sur la base des chiapatis dont j'ai déjà parlé, en ajoutant juste un peu d'huile de tournesol et de bicarbonate de soude dans la pâte.
J'ai donc fait, dans l'ordre : farine de blé, bicarbonate de soude, sel - mélanger - huile - mélanger - eau progressivement jusqu'à la consistance voulue.

J'ai fait une grande galette, cuite à la poêle et réservée dans un torchon.

Ensuite, une petite poêlée de pâtisson : éplucher et couper le pâtisson en petits cubes, faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Assaisonner avec sel, curry et paprika.
Ajouter du piment selon goût (pour moi, une pointe de piment fort au vinaigre). Le piment est très important pour le goût «façon taco» (ça paraît peut-être tomber sous le sens pour beaucoup, pour moi c'est une découverte à s'en taper le front du plat de la main : "mais c'est ça!").
Laisser cuire une dizaine de minutes en ajoutant un peu d'eau pour éviter que ça n'attache.

Placer la «tortilla» sur son assiette, au centre verser le pâtisson, recouvrir de lentilles, mettre un peu de fromage (j'ai saupoudré un peu de parmesan), placer quelques feuilles de laitue sur le dessus et refermer la galette.
C'que c'était bon !

Du coup, je vais faire des expérimentations pour retrouver les tacos (en moins gras, moins viandeux et moins calorique). Et le top, ce sera quand j'aurais trouvé de la Maseca. M'enfin, en attendant, au blé c'est pas mal non plus !

[[Rectificatif: j'appprends que la Maseca est produite à partir de maïs génétiquement modifié. Du coup, ça ne me tente plus du tout, je suis sûre que de la farine de maïs bio mélangée à un peu de farine de blé fera l'affaire, même si ça n'aura forcément pas le goût de là-bas]]

Aucun commentaire: