16.9.05

Petits farcis végétariens de chou

Avec un beau chou blanc, j'ai tenté une première : des petits farci façon nems, sans viande. Je suis partie un peu à l'aveuglette, et franchement le résultat n'est pas mal du tout. Un peu trop fade à mon goût, avec un petit problème de cuisson dont j'aurai le dénouement ce soir.

Petits farcis au chou façon nems
Chou blanc
Lentilles vertes
Carottes
Ail
Riz [pour moi un reste de la veille]
Flocons d'avoine
Un petit peu de piment

Tout d'abord, j'ai mis à cuire les lentilles avec une gousse d'ail hâchée et une carotte coupée en lamelles.
Ensuite, j'ai mis les flocons d'avoine à tremper dans de l'eau (à hauteur).

J'ai retiré les feuilles les plus grandes du chou pour servir d'enveloppe à mes farcis. Attention de ne pas déchirer les feuilles, ça peut aller très vite.
Les faire blanchir à l'eau bouillante quelques minutes. [pour la prochaine fois, il faudra que je les laisse au moins 10 minutes et non 5, comme je l'ai fait]

Faire cuire une partie du chou dans cette eau, garder l'autre crue.

Détailler une autre carotte en lamelle (je les ai faites un peu trop longues, ça a gêné au moment du pliage des feuilles de chou.
Faire de même pour le chou et hâcher une seconde gousse d'ail.

Quand les lentilles et le chou sont cuits, les laisser refroidir puis mélanger le tout :
lentilles/carottes/ail, riz, chou cuit, chou cru, carotte crue, ail cru et flocons d'avoine, qui serviront de liant, et le piment.

Affiner les côtes des feuilles de chou.
Prendre un peu de farce et placer au centre de la feuille de chou, puis... pliez comme vous le pouvez ! Ça va, je ne m'en suis pas trop mal sortie malgré mes célèbres mains gauches (oui, j'en ai deux), les feuilles de chou sont vachement sympas car très malléables sans être trop fragiles. J'ai ficelé le tout avec de la ficelle alimentaire (ne pas oublier de la retirer avant de servir, c'est plus zouli).

Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse et y placer les "paquets", face pliures vers le bas pour bien souder le tout, puis retourner. Avec le recul, je conseille de laisser au moins 5 bonnes grosses minutes sur chaque face.

Accompagner de ce que vous voulez... moi c'était du restant de farce.

Alors, donc, c'était bon mais un peu fade : déjà, j'aurais dû les laisser dorer un peu plus longtemps, ce que j'ai fait pour les deux farcis qui ne rentraient pas dans nos assiettes, mais je n'y ai pas goûté parce que je n'avais plus faim. Car oui, c'est super rassasiant! J'y goûte ce soir, je ferai une note rapide ces jours-ci.

Ensuite, j'ai hésité à mettre de l'oignon cru, de peur que ça fasse beaucoup. J'aurai dû, et même faire comme pour le reste, moitié cuit à la poêle et moitié cru.

Je n'ai pas non plus salé-poivré la farce, j'oublie toujours. Ça aurait pu améliorer l'ensemble.

Enfin, peut-être qu'avec des vermicelles de riz à la place du riz, ça serait encore meilleur.

Si ce n'est que ça demande un certain temps pour préparer tous les ingrédients, et de la patience pour former les farcis, c'est un plat inventé par mes mimines dont je ne suis pas peu fière ! À refaire, donc !

Aucun commentaire: