16.9.05

Assiette de vitamines gourmande

...gourmande, si tant est qu'on soit fana, comme je le suis, des épinards et des flageolets! Comment ça, je suis bizarre?

Pour un repas du soir léger, bon et sain, c'est l'idéal.
Comme pour chaque repas ne contenant aucune viande ni produit animal, je privilégie l'association légumineuse-céréale, copieusement arrosées de légumes, crus et cuits.

Assiette végétarienne
Épinards (miam)
Flageolets (re-miam!)
Orge perlé
Ail (de toute façon, je mets de l'ail partout, aussi bien cru que cuit)
Chou blanc
Tomate
filet d'huile de noix
pincée de sel

Après avoir fait tremper les flageolets pendant au moins 12 heures, les faire cuire avec l'orge environ 1 heure, avec une gousse d'ail hâchée.
La cuisine des légumineuses, lorsque comme moi on ne les achète pas déjà cuites en boîte, requiert un minimum d'organisation : pas de souci, je suis la personne la plus désorganisée que je connaisse, aussi bien dans le boulot que dans la vie de tous les jours (quoique, j'en connais certains, quand même...), et j'y arrive! Avec un peu de perséverance, on finit par penser à préparer les légumineuses. Voyez, les flageolets, ça faisait 2 semaines que j'avais envie d'en manger, j'ai finalement pensé à les mettre tremper! Bref.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, mettre cuire les épinards à la vapeur. Les épinards, à la vapeur, c'est encore meilleur!

Couper 1/8 de chou blanc en lanières très fines et couper une tomate en dés.

Servir : flageolets-orge dans un coin de l'assiette, épinards à côté, et face à eux le chou recouvert de la tomate (oui, une assiette ronde n'a pas de coins, et alors). Arroser d'un filet d'huile de noix, un peu de sel, c'est prêt!

Ben je me suis régalée...

[Le lycopène des tomates, qui est un antioxydant plus puissant que le bêta-carotène, est mieux utilisé s'il est associé à une matière grasse, d'où le filet d'huile de noix sur les tomates crues]

Aucun commentaire: