13.9.05

Encore du chou-fleur

Et oui, je vis avec un homme qui est fan de chou-fleur, et comme je suis une fille hyper sympa, je lui cuisine de temps en temps ce légume. En essayant à chaque fois de le rendre beaucoup plus attrayant qu'il ne l'est en réalité !

Cette semaine, j'ai tenté un gratin de chou-fleur, mais pas n'importe quel gratin : un gratin avec le frigo presque vide. «Encore !» allez-vous me dire ? Et oui, poussée par la faim et un frigo desespérément vide, ma créativité s'enflamme. Quand le frigo est plein, je suis beaucoup plus classique.

Gratin chou-fleur/pommes de terre

Chou-fleur et pommes de terre
Un oignon
Une grosse gousse d'ail
De la ciboulette fraîche
Du bouillon de légumes, ou de poule
De la maïzena
Du parmesan
Vinaigre baslamique et huile d'olive

Cuire les pommes de terre et le chou-fleur à la vapeur.
Faire revenir l'oignon hâché dans un peu d'huile d'olive. Déglacer au vinaigre balsamique. Quand il est fondant, le retirer du feu et le mélanger avec l'ail hâché.

Faire bouillir le bouillon (ou faire bouillir de l'eau et y jeter un cube de bouillon). Délayer une cuillère à soupe de maïzena dans un peu d'eau et verser dans le bouillon. Remuer sur le feu jusqu'à épaississement. Assaisonner (sel, poivre, ciboulette).

Diposer dans le plat à gratin : les pommes de terre coupées en tranches, le mélange oignon-ail, de la ciboulette, le chou-fleur, la sauce et le fromage. Au four le temps que le fromage gratine, et c'est prêt !


Pour un repas du soir, on peut veiller à mettre plus de chou-fleur que de pommes de terre dans le plat.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Miam miam, excellente ta recette!!!