26.8.05

Les bettes

Allez, encore des légumes !

Aujourd'hui, les bettes. J'ai fait la connaissance de ce légume il y a peu. Je ne suis pas encore experte de sa préparation, mais tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas les faire au gratin : il fait trop chaud pour allumer le four, et la béchamel, je me la réserve pour faire passer le chou-fleur cet hiver.
Je cuisine donc les bettes à la poêle (j'adore les poêlées).

Poêlée de bettes à la féta et son chiapati

Côtes de bettes, que l'on épluche et que l'on coupe en tronçons
Vert de bettes, que l'on hache grossièrement
Un oignon
Farine "normale" et complète
Eau
Huile, sel
Féta

Dans une sauteuse, faire revenir un oignon émincé dans l'huile d'olive.
Ajouter tout d'abord les morceaux de côtes, et laisser cuire quelques minutes. Lorsqu'ils commencent à se ramollir, mettre le vert de bettes hâché, couvrir et cuire 10 minutes en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, dans un saladier, verser 75 g de farine T45 et 75 g de farine complète, ainsi qu'une pincée de sel. Ajouter progressivement de l'eau tiède, en mélangeant à la main, jusqu'à obtention d'une pâte souple, qui se décolle des parois du saladier. Laisser reposer la pâte quelques minutes.
Faire chauffer un peu d'huile au fond d'une poêle, former 3 petites galettes avec la pâte, et les cuire environ 1 minute sur chaque face. Réserver dans un torchon pour conserver les chiapati au chaud et garder leur moëlleux.

Quand les bettes sont prêtes, les verser dans l'assiette, couper la féta (une petite portion, du style 20 grammes) en petits dés, les parsemer sur les bettes, et accompagner d'un chiapati. C'est super bon !
Étant donné que je limite à certains repas ma consommation de féculents, je n'ai mangé qu'un seul chiapati, mais jusqu'à deux c'est raisonnable.

2 commentaires:

Anne de Blogbio a dit…

Très intéressant. Dommage que notre panier ne contienne plus de blettes en ce moment. Je vais quand même tenter les chiapati.

Toinette a dit…

Bonjour Anne,
J'ai également testé les chiapati uniquement à la farine complète, et ça marche très bien.