24.8.05

Roulés jeunesse

Autre façon sympa de proposer des légumes : en les enroulant dans une tranche de jambon. Exemple en recette :

Petit roulé de légumes
Il vous faut des légumes, n’importe lesquels. Mais comme cela n’avance personne, je vais vous détailler mon repas, qui peut ensuite être décliné de plusieurs façons différentes, l’objectif étant toujours de mettre une grosse quantité de légumes, aussi variés que possible.

-carottes, courgettes, poivron
-oignon, ail
-fromage frais de chèvre
-jambon
-tomate

Couper les carottes en petits dés. Pendant ce temps, émincer l’oignon. Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive.
Ajouter ensuite les carottes, laisser cuire 5 minutes.
Couper les courgettes en dés, et les ajouter aux carottes/oignon.
Couper les poivrons en lamelles fines, les ajouter au reste.
Hacher l’ail, l’ajouter...vous avez compris.
Parsemer de quelques feuilles d’origan frais. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes à feu doux (vérifier régulièrement).

Quand la cuisson des légumes vous convient, ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe de fromage frais, et laisser fondre.
Disposer une tranche de jambon dans l’assiette, verser les légumes sur la moitié de la tranche et replier le jambon.
Couper la tomate en quartier, placer à côté du jambon, mettre éventuellement un filet d’huile (noix, olive, colza...), et voilà tout. C’est prêt, et c’est bon.


Il m’arrive assez souvent de dîner sans féculents le soir pour compenser certains excès de la journée. Hier, par exemple, j’ai eu une fringale à l’heure du goûter et n’ayant pas de fruits en ce moment à la maison, j’ai opté pour deux petites tranches de pain complet au miel d’acacia avec un thé vert. Comme j’ai mangé des féculents au déjeuner ainsi qu’au goûter, je n’en ai pas mangé le soir. Simple, non, d’équilibrer ses journées ?

Le plus important, c’est de ne pas avoir faim, et donc de manger à sa faim pendant les repas. OK, c’est bête à dire, mais combien pensent encore qu’il est nécessaire de s’affamer pour espérer maigrir et après se goinfrent en se disant qu’ils recommenceront leur régime la semaine suivante, alors en attendant ils se lâchent ?


On peut se faire plaisir, pas de problème. Mais le surpoids, qu’est-ce que c’est, en fait ?
Et bien c’est que l’on mange plus que ce dont on a besoin. Tout le monde est d’accord jusque là. Manger plus que ce dont on a besoin, concrètement, cela signifie que nous donnons à notre organisme plus de carburant que ce qu’il lui faut pour se maintenir en vie. C’est du superflu. Du gâchis, donc. Vous qui faites attention à recycler vos déchets, à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture, à ne pas jeter de nourriture, vous rendez-vous compte que si vous êtes en surpoids, c’est que vous avez gâché de la nourriture, puisque votre corps n’en avait pas besoin pour fonctionner et l’a donc stockée ? Plus facile à dire qu’à faire, je sais bien. Mais cela peut peut-être aider certaines personne à apprendre à ne plus faire d’excès. Pour moi, ça a marché, en tout cas !

Aucun commentaire: