28.8.05

Muesli

C'est bizarre comme les goûts peuvent changer avec le temps, ou comme parfois une idée lumineuse permet d'envisager les choses de façon différente. Je ne sais pas lequel des deux prévaut pour moi dans le cas du muesli.
J'en avais déjà goûté quand j'étais plus jeune, et j'avais tellement peu apprécié que je n'ai renouvellé l'expérience que plus de 10 ans plus tard. Je trouvais ça insipide, ça manquait de sucre, je n'aimais pas la consistance.
En allant pour la première fois dans un magasin bio qui venait d'ouvrir, je me suis laissée tenter par un muesli qui me faisait de l'œil. Il m'a réconcilé avec tous les mueslis depuis. Est-ce que mon "seuil sucré" à diminué, est-ce que l'idée de préparation (avec le fromage blanc plutôt que le lait) que j'ai eu ce jour-là est la seule explication ? Toujours est-il qu'aujourd'hui, j'aurais beaucoup de mal à m'en passer plusieurs jours consécutifs. Comme je l'ai expliqué dans un billet précédent, mon mélange à moi, c'est muesli, flocons d'avoine, fromage blanc et confiture (ou parfois miel). C'est le genre de petit-déjeuner qui m'aide à sortir de mon lit le matin !
Pour parer à toute éventualité, comme mon magasin bio vient de rouvrir, j'en ai pris de suite 2 kg... hummm, tous ces petits-déj' en prévision !

Il s'agit de muesli de la marque Pural, vendu en paquet d'1 kg.
Sa composition (dans l'ordre) :
°Flocons d'avoine complet
°Flocons de blé complet
°Flocons de seigle complet
°Raisins secs (15 %)
°Noisettes (3 %)
°Coco râpé (bizarre, ce n'est pas écrit «râpée» sur le paquet...)
°Graines de lin
°Graines de tournesol
°Cornflakes (ça, ils devraient l'enlever, ça n'apporte rien à mon avis)
°Amandes (2 %)
°Graines d'arachide

On comprend mieux comment je peux aller courir 45 minutes plus de 4 heures après avoir petit-déjeuné, n'est-ce pas ?
Ceci dit, en étudiant de plus prêt la composition, je me dis qu'il faudrait que j'ajoute d'autres flocons. Il me reste un sachet entamé de flocons 5 céréales dont je me servais pour faire le pain cet hiver. Je sais comment le recycler ! Je teste ça demain.

D'ailleurs, au sujet du pain, dès l'hiver revenu, je ferai un billet : je fais un pain multi-farines super bon, et entièrement à la main. Après avoir fait divers tests et adaptation, j'ai trouvé la formule qui me convient, que je vous livrerai ici quand les températures justifieront que j'allume mon four.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good