23.8.05

Mon petit-déjeuner bonne humeur et santé

Il y a encore moins de 18 mois, mon petit-déjeuner, inchangé depuis mon adolescence, se composait d’un bon gros bol de lait 1/2 écrémé au cacao (Nesquik ou Banania quand j’avais des sous, sinon n’importe quelle marque faisait l’affaire) et de pain blanc à volonté, tartiné du célèbre nutella, sans restriction. Parfois même, je poussais le vice jusqu’à recouvrir au préalable ma tranche de pain d’une fine couche de beurre, demi-sel pour un pur moment d’extase. Mais voilà, ce petit-déjeuner très copieux et particulièrement riche, qui m’aidait à tenir au lycée et à la fac, avait tendance à plomber mes matinées de travailleuse sédentaire, pis encore ! je le tenais (en partie, soyons honnête) responsable des quelques kilos supplémentaires que j’avais pris durant l’hiver.

Du jour au lendemain, j’ai totalement changé mes habitudes. Après divers tâtonnements et expérimentations, j’en suis arrivée à ma formule idéale :
-50 g de muesli bio – je le choisis aussi varié que possible, et sans chocolat ou autre produit superflu, juste des fruits secs (celui que je préfère, je le trouve dans mon petit magasin bio près de chez moi, j’en inscrirai la composition et la marque quand j’en aurai racheté, parce que là je n’en ai plus et le magasin est encore fermé pour quelques jours, bouh-ouh)
-10 g +/- de flocons d’avoine
-100 g de fromage blanc 20%
-5 g (à peu près) de confiture maison – en ce moment, j’écoule un stock de confiture de rhubarbe, mais sinon, ma préférée c’est pomme - cannelle, pas trop cuite pour qu’elle reste bien liquide et nappe le fromage blanc

Je mélange le tout dans un petit bol, et j’accompagne ce p’tit déjeuner de champion par un grand bol de thé noir (le vert, c’est pour le goûter). Et bien c’est radical, pas de creux dans la matinée, j’arrive au déjeuner sans me précipiter sur la première chose qui me tombe sous la main sans toutefois me sentir lourde au sortir de table.
Un bon exemple : aujourd’hui je suis allée courir 45 minutes un peu plus de 4 heures après avoir pris mon petit-déjeuner, j’ai tenu sans problème, et en rentrant j’ai encore pris le temps de faire les lentilles complètes dont j’ai parlé dans le billet précédent. P’tit déjeuner de champion, vous dis-je. Il faudra que je parle de course à pied, un des ces jours.

Cependant, comme j’aime énormément le miel et la confiture maison, je varie mon petit déjeuner de temps en temps en remplaçant le muesli par 80 grammes environ de pain complet, une fine couche de beurre et une confiture différente ou du miel sur chaque tranche. Toujours arrosé de thé.
...vivement demain matin, tiens !

Aucun commentaire: