23.8.05

Les lentilles, c'est bien bon

J'ai toujours eu des goûts "bizarres" pour les autres : je n'aime pas les pâtisseries ni les bonbons, je n'aime pas non plus sucrer le thé ou le café, je ne mange jamais de pain à table, mais par contre, depuis toute petite, j'adore les épinards, les flageolets et les lentilles. Le genre de trucs qui nous dégoûte à la cantoche. Moi, je finissais les assiettes des copines en échange de mes tranches de pain ou du dessert (sauf quand il était au chocolat !). Bien sûr, ces plats étaient généralement issus de boîte, donc forcément moins bon que les produits frais ou cuisinés maison. Maintenant que c'est moi qui cuisine, terminé les boîtes, que du frais, frais, frais ou... sec !

Ce midi, lentilles complètes.
Pourquoi complètes ? Existe-t-il des lentilles raffinées et des lentilles complètes ? Que nenni. C'est juste ma façon de les préparer qui en fait un plat bien garni.
Ma préparation varie en fonction de l'humeur. Pour ce midi, voilà comment j'ai procédé :

-lentilles vertes du Puy
-millet décortiqué
-carottes
-oignon
-ail

Griller le millet à sec, ajouter les lentilles et verser environ 4 à 5 fois leur volume d'eau.
Couper les carottes en brunoise (en petits dés), ajouter au reste.
Faire de même avec l'oignon et l'ail.

Laissez cuire environ 30 minutes, enfin ça dépend, il faut surveiller un minimum, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. En rajouter si nécessaire.

J'ai accompagné ces lentilles d'un petit morceau de filet de canard.

Il peut m’arriver d’utiliser des flocons d’avoine à la place du millet. Par contre, dans ce cas-là, ne les ajouter qu’à la fin de la cuisson, lorsque les lentilles sont cuites et qu’il reste un tout petit peu d’eau à absorber. Mélanger régulièrement, les flocons d’avoine, ça accroche vite au fond de la marmite !
Peut se parsemer également des quelques copeaux de fromage de chèvre, mais dans ce cas-là, pas de canard ni autre viande.

Pour la composition des repas, il est important de se souvenir que la "pièce principale" doit être le légume ou le féculent, et non la viande, le poisson ou le fromage.

Aucun commentaire: