J'inaugure mon beulogue par la traduction, réalisée par mes soins, de cet article.
Il s'agit d'un extrait de la préface du livre Very Vegetarian de Jannequin Bennett, rédigée par Carl Lewis. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Carl Lewis est végétalien, et était végétalien lorsqu'il a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
Pour la petite histoire, je ne suis pas végétarienne moi-même. Ceci est dû à mon goût immodéré pour la viande. Cependant, depuis maintenant deux-trois ans, j'ai réduit de façon importante ma consommation d'animaux : j'ai pris conscience que les conditions dans lesquelles nous "produisons" notre viande sont assez révoltantes (ne serait-ce qu'au niveau du traitement infligé aux bêtes ou de l'aberration de nourrir des millions de bovins alors qu'au même moment, des millions d'humains meurent de faim), mais aussi, les économies ainsi réalisées me permettent de remplir mon panier de produits plus sains, et surtout en plus grosse quantité.
J'ai trouvé cet extrait particulièrement intéressant. En effet, le manque de protéines est un des arguments récurrents des détracteurs du végétarisme. Avec quelqu'un comme Carl Lewis, que dire ? Si même lui a réussi à faire les performances sportives qu'on lui connaît sans avoir besoin de manger des animaux, alors...
Place au sportif.
«Est-il possible pour un athlète de classe internationale d’obtenir d’un régime végétarien suffisamment de protéines pour pouvoir participer à des compétitions ? J’ai découvert que les protéines issues de la viande ne sont pas indispensables pour être un athlète accompli. En fait, la meilleure année de ma carrière de compétiteur s’est avérée être la première année où je suis devenu végétalien. De plus, grâce à mon alimentation végétalienne, je contrôle mon poids, j’aime mon apparence physique (je sais bien que cela peut paraître futile, mais nous cherchons tous à aimer notre image). J’ai le plaisir de pouvoir manger plus, et je me sens terriblement bien. Voici mon histoire.
Durant mon enfance dans le New Jersey, j’ai toujours mangé et aimé manger des légumes. Ma mère, qui croyait en l’importance d’une alimentation saine bien qu’elle cuisinait de la viande, notamment parce que mon père tenait à manger de la viande, a eu une grande influence sur moi. Lorsque j’étais étudiant à l’université de Houston, je mangeais de la viande et tentais de contrôler mon poids de la mauvaise façon : en sautant des repas. Je me privais régulièrement de petit-déjeuner, puis déjeunais très légèrement pour enfin manger à ma faim le soir, juste avant d’aller me coucher. Non seulement, se priver de repas n’est vraiment pas la bonne façon de perdre du poids, mais en plus, j'aggravais les choses, car notre organisme a besoin de quatre heures pour digérer les aliments avant d’aller se coucher.
En mai 1990, je décidais de modifier ma façon de manger après avoir compris qu’il n’était pas bon pour ma santé de chercher à contrôler mon poids en sautant des repas. En quelques semaines, j’ai rencontré les deux hommes qui m’ont appris à penser et à manger différemment. Le premier est Jay Cordich, « the Juice Man », que j’ai rencontré dans les locaux de la station de radio de Houston, où je travaillais tôt le matin. Il était venu pour parler de ses centrifugeuses, qui servaient à faire des jus de fruits et de légumes frais. Au cours de son intervention, il dit qu’une personne consommant au moins 450 grammes de jus de fruits ou de légumes frais chaque jour avait plus d’énergie, renforçait son système immunitaire et réduisait le risque de souffrir de certaines maladies. Quelques semaines plus tard, alors que je faisais de la publicité pour un meeting à Minneapolis, je rencontrais le Dr John McDougall, un médecin qui enseigne le lien entre une bonne alimentation et une bonne santé et qui était là pour faire la promotion de son dernier livre. Le Dr McDougall m’a mis au défi de m’engager à adopter un mode d’alimentation végétarien et de le faire.
Je me souviens très bien de ce jour de juillet 1990 où j’ai décidé de devenir végétalien. J’étais en Europe pour participer à une compétition, et je me trouvais devant une assiette de saucisses espagnoles composant mon repas, c’était un samedi. Le lundi suivant, j’étais un végétalien. Ce qui fut d’emblée le plus difficile pour moi a été d'arrêter de sauter des repas et de manger à plusieurs reprises au cours de la journée, qui est une façon bien plus saine de s’alimenter. Je cessais également de saler ma nourriture, et je me mis à utiliser le jus de citron pour apporter un peu plus de saveur à mes plats.
Au printemps 1991, huit mois après être devenu végétalien, je sentais que je manquais un peu d’énergie et je pensais qu’il me fallait peut-être ajouter des protéines de viande à mes menus. Mais le Dr McDougall m’expliqua que ce manque d’énergie était dû au fait que j’avais juste besoin de plus de calories, à cause de mes nombreuses heures d’entraînement quotidiennes, et non à un besoin de protéines animales. Après avoir augmenté ma ration calorique, je récupérais toute mon énergie. Je buvais entre 700 et 900 grammes de jus par jour, je ne mangeais aucun produit laitier, et cette année-là fut la meilleure année de ma carrière d’athlète !
Vous contrôlez entièrement ce que vous apportez à votre organisme. Personne ne peut vous forcer à manger ce que vous ne voulez pas manger. Je sais que pour beaucoup de gens, être végétarien, et plus encore végétalien, signifie faire de grands sacrifices et efforts. Dans son livre, Jannequin Bennett a su montrer qu’une alimentation végétalienne n’est pas nécessairement fade et ennuyeuse. Comme elle le dit elle-même, « le végétalisme est un mode de vie bienfaisant, car les végétaliens jouissent des meilleurs aliments que la nature a à offrir». Voici quelques recettes pour stimuler vos papilles. Certaines de ces recettes sont de moi.
Souvenez-vous qu’être végétalien, c’est s’engager à faire du bien à son corps et à agir de manière responsable envers le monde qui nous entoure. Beaucoup d’entre nous ne sont pas conscients du tort qu’ils causent à leur corps et à notre planète par leur simple façon de manger. Je vous mets au défi d’écrire tout ce que vous mangez et buvez pendant une semaine. Vous serez sans doute stupéfaits par la quantité d’en-cas que vous consommez, les différentes formes sous lesquelles le lait et le fromage font partie de vos repas et, pis encore, de la quantité de nourriture « fast food »* que vous mangez.
Les en-cas, tels que les biscuits, chips, bonbons, frites ou boissons sucrées, sont des aliments extrêmement raffinés ayant perdus une grande partie de leurs précieux nutriments. Pire encore, la plupart de ces aliments sont bourrés de graisses, de sel et de substances chimiques. Ainsi, un paquet de 40 grammes de chips contient le même nombre de calories qu’une pomme de terre cuite de taille moyenne, mais contient 70 fois plus de graisses et 20 fois plus de sel.
Le fromage et tous les autres produits laitiers sont bourrés de graisses saturées et de cholestérol, qui obstruent nos artères. Entre 70 et 80 % des calories apportées par la plupart des fromages proviennent des graisses.»
(traduction Toinette de Je mange donc je vis)
*Cela s'applique bien évidemment plus au mode de vie américain. Bien qu'en France, les fast-food soient présents en grand nombre et servent des millions de repas chaque semaine, il semble que nos concitoyens aient conscience que l'alimentation n'est pas juste ce "truc" qu'on avale pour faire taire son estomac (au mieux) ou pour passer le temps.
21.8.05
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
206 commentaires:
«Les plus anciens ‹Précédent 201 – 206 sur 206DJ spins out on Saturday nights. *Rounds table format.
They feature almost nightly drink specials and some form of entertainment every
night of the week--DJ's, live music, trivia, you name it.
My homepage ... redtooth pub quiz answers
The only hurdle to accessing this is of course human limitations and the
fact that the brain does not function solely as a learning tool
for the human being. *Rounds table format. 8.
my website ... brainstormer pub quiz answers
Some were practical, of course, but others were psychological and emotional.
Brazenhead is a great place to go with your family or for a business lunch or dinner, but if you are looking for a party atmosphere, this isn't it. They feature almost nightly drink specials and some form of entertainment every night of the week--DJ's, live music,
trivia, you name it.
my web blog :: pub quiz names
As mentioned, thousands of people have already seen life changing results after using Kyle Leon's Muscle Maximizer for just a few weeks, and there is nothing that says that you can't
experience the same changes as well. When you've got added your details to the program, it is going to give you 3 diets to check out. Yes, obviously, it is the most affordable way of buying protein since all you want to do is to obtain those egg whites with a tray of offspring.
Also visit my web page ... Somanabolic Muscle Maximizer Reviews
On Sunday nights Erin Jaimes hosts a blues jam where anyone from Alan Haynes to Gary Clark, Jr.
Anna had been looking through my phone while I was naked.
The Bull's Head Pub, Bangkok.
Look at my website ... pub quiz amsterdam ()
I leave a response whenever I especially enjoy a article on a site or I
have something to contribute to the conversation.
It is caused by the sincerness communicated in the article I read.
And after this article "Inauguration [Carl Lewis on Being Vegan]".
I was excited enough to drop a thought ;) I actually do have
a couple of questions for you if you tend not to mind. Is it
only me or does it seem like a few of the comments look like written
by brain dead people? :-P And, if you are posting on additional online social sites, I would like to keep up with everything fresh you
have to post. Would you make a list all of your shared pages like your Facebook page, twitter feed,
or linkedin profile?
Here is my web-site ... podbitka drewniana
Enregistrer un commentaire