25.8.08

Graines germées, consommées !

Plus vite que prévu, j'ai pu goûter à mes graines : c'est super bon, et marrant, et plein de bonnes choses. Même mon fils a trouvé ça suffisamment "bizarre" pour avoir envie d'en mettre quelques unes dans la bouche, histoire de goûter... et d'y regoûter.

Elles ont germé en 3 jours, ce matin elles avaient leurs deux petites feuilles (les cotylédons), alors j'ai goûté, et c'est assez fameux. Surprenant, frais, croquant, cela doit être très appréciable en hiver.

Pour le repas, je les ai ajouté dans une salade de batavia, et sur une pizza maison dont voici la recette.

Pizza au maroilles

**Pour la pâte à pizza
300 g de farine
110 ml d'eau tiède
1 sachet de levure briochin
2 cs d'huile d'olive
1 pincée de sel

--- Mélanger le sel à la farine, ajouter la levure (je la laisse un peu pousser dans un peu d'eau additionnée d'une petite pincée de sucre), puis l'eau.
---Mélanger à la spatule, ajouter l'huile d'olive puis pétrir.
---Ajouter de l'eau ou de la farine au besoin, pour obtenir une boule de pâte élastique.
---Laisser reposer 1 heure, au chaud et à l'abri de l'air (je fais chauffer un peu le four, je l'éteinds et j'y place mon saladier couvert d'une assiette).
---Au bout d'une heure, graisser un plat à tarte avec un peu d'huile d'olive et y étaler grossièrement la pâte avec les mains.

***Pour la garniture
5 tomates moyennes
1 gousse d'ail
1 petite courgette
1 oignon
1 petit maroilles (ou tout autre fromage fort en goût)
graines de courge et de sésame
graines germées d'alfalfa

----Faire bouillir de l'eau dans une casserole, y plonger les tomates 15 secondes puis les placer dans de l'eau froide. Les peler.
---Mettre de l'huile à chauffer dans une sauteuse, détailler les tomates en cubes et les verser dans la sauteuse.
---Hacher l'ail, l'ajouter aux tomates et laisser cuire à découvert pour que le maximum d'eau s'évapore (environ 15-20 minutes).
---Faire revenir les courgettes et l'oignon dans un peu d'huile d'olive et laisser refroidir.
Détailler le maroilles en lamelles.

Préchauffer le four.
Après avoir étalé la pâte dans le plat à tarte, la recouvrir avec les tomates, placer les courgettes et l'oignon, parsemer de graines de courge et de sésame, placer les lamelles de fromage et mettre au four, pour 15-20 minutes.

Servir, recouvrir généreusement de graines d'alfalfa germées, et déguster !




Un excellent lien à consulter sur les graines germées, une vraie mine d'infos : C fait maison

24.8.08

Graines germées H+48

Voilà deux jours que mes graines germent, et elles sont magnifiques ! Je trouve ça très ludique de surveiller leur croissance, de les rincer plusieurs fois par jour, et d'imaginer comment les agrémenter.

Pour le moment, je pense à une salade toute bête avec de la bonne batavia croquante du jardin de mon papa. Mais je réfléchis à une recette plus originale, qui pourrait mettre en valeur ces germes rigolos et pleins de bonnes choses... Je me disais qu'une simple omelette, parsemée de pousses en fin de la cuisson, feu éteint, ça devrait être pas mal.

Il me reste encore 2 jours pour cogiter, et regarder mes petites graines devenir grande. J'ai hâte !

22.8.08

Graines germées

Je viens de me lancer (enfin) dans les graines germées. Cela fait bien évidemment un bon moment que cela me trottait dans la tête, mais je n'avais pas eu l'occasion de m'y mettre. C'est chose faite aujourd'hui grâce aux conseils d'Anne de Blog Bio pour faire germer des graines sans germoir.

En bonne débutante, j'ai choisi de l'alfalfa (luzerne), dont j'ai mis les graines à tremper une nuit, avant de les rincer et de les installer dans un pot en verre recouvert d'une compresse non tissée (propre, cela va sans dire !!).

Nous en sommes au premier jour, pour l'instant, rien ne se passe, je rince chaque fois que je fais la vaisselle (merci pour le conseil Anne, les graines sont sur une petite étagère à côté de l'évier, sur laquelle je pose le liquide vaisselle, impossible de les oublier).

Je suis toute impatiente de les voir germer, et j'ai hâte que mon fiston soit un peu plus grand, pour m'amuser avec lui à créer un potager d'intérieur !

Si l'essai est concluant, j'ai quelques azukis en attente dans le placard, ainsi que des graines de sésame.

Affaire à suivre !

J'oubliais : une page très bien faite au sujet des graines germées, sur Ekopedia.