1.10.06

Des légumes pour l'hiver

J'ai attendu trop longtemps avant d'écrire la note sur mes tartes au brocolis, et comme je n'écris rien quand je cuisine, j'ai plus ou moins oublié comment j'avais procédé, mais surtout je n'ai aucune envie de me creuser la cervelle pour m'en souvenir (à presque 9 mois de grossesse, il y a certains efforts que je n'ai pas envie de faire, et j'ai le droit, ma date prévue d'accouchement est dans 3 jours, alors j'ai tous les droits, na !).


Autant je suis une vraie fana des légumes d'été et de début d'automne, et je suis souvent motivée pour passer des heures en cuisine à les apprêter, les éplucher, les émincer, les cuisiner, autant l'hiver, le peu d'attrait des légumes (à mes yeux) et le manque d'énergie causé par un déficit en rayons lumineux, font que j'ai beaucoup de mal à manger suffisamment de légumes.
Et qui dit pas assez de légumes dit manque de vitamines, et dit encore moins d'énergie, bref, le cycle infernal ! Comme en plus il n'est pas vraiment possible de compter sur les fruits pour rétablir l'équilibre...

Alors cette année, avec en plus un nourrisson, j'ai décidé de prendre les devants et de chercher activement différentes manières d'accomoder les légumes d'hiver, même s'il ne s'agit pas de recettes très "diététiques", le plus important c'est qu'elles me permettent de varier mes menus cet hiver, sans trop me creuser la tête.

Je vais les inscrire ici régulièrement, histoire d'avoir un petit mémo de recettes possibles dans lesquelles piocher cet hiver.


Je commence par un gratin de chou blanc façon hachis parmentier, inspiré d'une recette de chou farci trouvé sur le site supertoinette.

Ingrédients : 3/4 de chou blanc, haché de bœuf, un oignon, maïzena, lait, fromage au choix

Émincer le chou et le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant.
Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, puis ajouter la viande.
Faire une béchamel avec le lait et la maïzena, sel, poivre, muscade.

Dans un plat à gratin, mettre une couche de chou, le hâché, encore du chou et terminer par la béchamel et le fromage. Gratiner au four.

Je l'ai servi avec des petites pommes de terre vapeur, mais cela peut se manger seul. Avec une énorme salade de carottes râpées en entrée et un fruit en dessert, c'est le plein de vitamines assuré !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

quel bonheur ton blog, enfin j'ai trouvé ma perle rare.. chapeau

Anonyme a dit…

Encore moi, j'espere que l'acouchement c'est bien passé! je me délecte sur ton blog, et hop ..

Toinette a dit…

Merci pour le commentaire, ça me fait très plaisir !
Pas encore d'accouchement... mon bonhomme est en retard !
Je suis contente que le blog te plaise :)

Anonyme a dit…

oh, il se fait prier, il est tellement bien nourris qu'il reste au chaud..

bonne chance, et mes félicitations pour cet heureux évenements, ce midi pour moi

c'est poisson à l'huile de noix,
lentilles vertes servis avec des petites purées individuelles, carotte, céleri, haricot verre..

un truc pas mal que j'ai tester hier,
riz basmati et haricot rouge + cumin/cury , poivron ( rouge,vert) chapignon miam ..

bonne journée