7.6.06

Farine de pois chiche

Après de longs mois d'absence, me voici de retour. En effet, pendant quelques mois, ce blog aurait pu s'appeler : je suis enceinte donc je ne sais plus quoi manger !! Et oui, j'attends un heureux événement, mais les hormones ont totalement bouleversé mes habitudes alimentaires pendant quelques mois. Je retrouve mes marques seulement depuis 4-5 semaines, petit à petit. C'est assez perturbant au début, je ne savais vraiment plus quoi manger.

Je vous livre ici un petit plat tout simple et succulent, uniquement fait à partir de bons ingrédients, que l'intitulerai très simplement : galettes de farine de pois chiche, poêlée de courgettes et riz.

On commence par mettre l'eau du riz à chauffer, c'est très simple.

Ensuite on s'attaque aux courgettes : on met chauffer de l'huile d'olive puis, quand elle est bien chaude, on verse dans la poêle une cuillère à café de curry et 1/2 cuillère de gingembre en poudre. Pendant ce temps on lave et on détaille des oignons nouveaux en petits morceaux, qu'on verse dans la poêle lorsque les épices diffusent leur parfum. On fait revenir quelques minutes, et on ajoute les courgettes coupées en cubes puis 2 ou 3 gousses d'ail coupées en tous petits morceaux. On laisse cuire en ajoutant éventuellement un peu d'eau pour éviter de tout brûler.

On oublie pas de mettre le riz à cuire lorsque l'eau bout.

Pendant ce temps, on prépare les galettes : pour deux personnes, j'ai utilisé 4 cuillères à soupe de farine de pois chiche, un peu de sel, et de l'eau pour obtenir la consistance d'une pâte épaisse mais suffisamment liquide pour pouvoir s'étaler un peu dans la poêle.

Lorsque les courgettes sont cuites, on ajoute deux bonnes cuillères à soupe de fromage blanc, on mélange bien et on arrête le feu.

On met chauffer de l'huile d'olive dans une petite poêle, puis on verse une cuillère à soupe de pâte que l'on écrase un peu. Attention, ça cuit (et ça brûle) très vite, donc bien garder un oeil dessus. Dès que le dessous est cuit, on retourne pour dorer l'autre face. Normalement on obtient 3 ou 4 galettes.

On oublie pas d'égoutter le riz et on le mélange aux courgettes. Et c'est prêt. Dans l'assiette, les galettes, une grosse part de riz aux courgettes, et on se régale, c'est garanti. La farine de pois chiche c'est vraiment délicieux.

À bientôt !

Aucun commentaire: