19.6.06

Tarte aux légumes

En fait, il s'agit d'une tarte aux bettes (ou blettes), mais la saison est terminée donc ça n'a pas un grand intérêt ! Je dirais que dans cette recette on peut remplacer les bettes par des épinards, des courgettes (en les faisant bien suer à la poêle pour éliminer l'eau en excès), et en fait, n'importe quel légume, en éliminant l'excès d'eau quand c'est nécessaire. Je l'ai faite avec des poireaux, mais ce n'est plus vraiment la saison non plus. Je vous explique comment je fais avec des bettes.

Tarte aux bettes
pour la pâte:
-farine, bise, complète, aux céréales, au choix...200 g
-sel, une pincée
-flocons d'avoine*, 2 grosses poignées
-huile d'olive, 4 càs
-eau

pour la garniture:
-bettes (côtes + vert), environ 5-6
-fromage blanc (ou ricotta), env. 125g
-oeufs (2 ou 3)
-lait (si ricotta)
-bûche de chèvre (1/3 ou 1/2)
-un peu d'emmental rapé (facultatif)
-huile d'olive
-sel, poivre
-ciboulette

Mettre de l'eau à bouillir.

Préparer la pâte : mélanger la farine, le sel et les flocons d'avoine puis les 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'eau progressivement jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte brisée. Laisser reposer au frais une petite heure (mais moins ça marche aussi).

Pendant que la pâte repose, séparer les côtes du vert des bettes. Éplucher les côtes et les couper en petits tronçons, hâcher grossièrement le vert (je donne quelques coups de ciseaux). Bien laver le tout.

Jeter les côtes dans l'eau bouillante, puis le vert 5 minutes plus tard. Quand les côtes sont bien ramolllies (tester avec la pointe d'un couteau), égoutter et bien presser pour éliminer l'excèdent d'eau. Laisser égoutter au-dessus de l'évier.

Dans une jatte, battre 2 ou 3 oeufs (selon leur grosseur) puis ajouter 5 grosses cuillères de fromage blanc (ou un pot de ricotta, qui doit faire 125g). Verser un petit filet d'huile d'olive, la ciboulette coupée très fine, saler, poivrer. Si on a utilisé de la ricotta, la préparation risque d'être trop épaisse, dans ce cas délayer avec un peu de lait. Si on est gourmand, on peut ajouter de l'emmental rapé ou du parmesan dans la préparation (avec des cubes de féta, ça doit être bon aussi).

Étaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Piquer le fond et disposer les bettes. Verser la préparation au fromage blanc (c'est une espèce ce migaine en somme), couper le fromage de chèvre en fines tranches et les repartir sur la tarte.

Mettre au four et surveiller la cuisson (ça cuit quelque chose comme 30-45 minutes, mais ça dépend des fours et de l'âge du capitaine).

Servir avec une bonne salade laitue-tomates.

Bon ap' !

*Essayez avec les flocons d'avoine, ça rend la pâte plus croustillante, « ch'est délichieux !! » (attention, c'est chaud !).
Image Hosted by ImageShack.us

Aucun commentaire: