20.1.06

S'il vous plaît...

Je parcours de nombreux blogs culinaires, comme vous sans doute, et je constate régulièrement que ne sont pas rares ceux et celles qui consomment des produits qui ne sont absolument pas de saison. Qui des tomates, qui des aubergines, qui des poivrons... En janvier, en France !

Comment peut-on avoir envie de nourrir son corps et de se faire plaisir avec des produits élevés hors sol, ou cueillis avant maturité puis soumis à des heures (des jours ?) de camion ?
"Et dire qu’il suffirait de ne pas en acheter pour que ça ne se vende pas !" (Coluche)

>>>>Serait-il possible que chacun d'entre nous se responsabilise et fasse l'effort de consommer le plus possible de produits locaux, pour ceux qui peuvent être cultivés près de chez nous ? Et avoir la patience d'attendre juin ou juillet pour déguster les premières tomates, gorgées de soleil, cueillies à point, et si possible élevées sans pesticides ?

Il faut que l'industrie de l'agroalimentaire et les supermarchés cessent de dicter notre conduite !

2 commentaires:

salwa a dit…

Coup de gueule tres comprehensible ! je promet de faire un effort de mon Senegal :)

Tiuscha a dit…

Bien d'accord ! Mais il est vrai aussi que c'est bien tentant d etemps en temps... Je congèle ou mets en conserve (comme faisais parents et grand-parents) pour l'hiver des légumes d'été !