3.10.05

Tarte aux légumes

Nouvelle expérience culinaire : la pâte à tarte au blé noir.

D'habitude, je fais mes tartes avec une pâte brisée maison (200 g de farine blanche, 100 g de beurre), mais 100 g de beurre c'est un peu beaucoup (d'autant plus que je ne veux plus manger de produits laitiers), et puis de toute façon, même quand je mangeais du beurre, je n'en avais jamais quand j'en avais besoin. Alors avec cette pâte à tarte, plus de problème.

J'ai fait en gros 3/4 de blé noir et 1/4 de farine T65. Le goût du blé noir était beaucoup trop présent, la prochaine je ferai l'inverse.

J'ai ajouté trois cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café de bicarbonate de soude, du sel, et du piment doux. Et bien sûr de l'eau. J'ai formé une boule que j'ai laissé reposer au réfrigérateur.

Pendant ce temps, j'ai fait mes légumes.
J'ai coupé en dès des carottes, un bulbe de fenouil et une courgette, que j'ai fait cuire séparément au cuit-vapeur (à peine 10 minutes pour chacun). En même temps, j'ai fait revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive, puis j'ai ajouté un piment coupé en très fines lamelles. J'ai assaisonné d'une cuillère à soupe de sauce soja et j'y ai fait revenir quelques lardons (je n'aime pas trop ça, mais un ami nous en avait laissé, il faut bien les manger, je déteste jeter).

Une fois mes légumes cuits, je les ai fait revenir dans ma sauteuse avec l'oignon et le piment.

Ensuite, j'ai étalé ma pâte sur une feuille de papier sulfurisé, et je l'ai placée dans un plat rectangulaire (pas une très bonne tenue, normal, il n'y a pas de beurre qui refroidit au frigo et qui rigidifie la pâte). J'ai constellé mon fond de tarte de trous de fourchette, j'ai disposé mes légumes et j'ai saupoudré de parmesan. Et au four pendant un bon quart-d'heure, le temps de cuire la pâte.

C'était fort bon, sauf l'excès de blé noir. Le goût est bon mais l'odeur est assez repoussante.

À refaire différemment.

3 commentaires:

Bouquetdebamboo a dit…

bravo pour ce blog, ce que j'en ai parcourru pour le moment me plait beaucoup. je retrouve plusieurs ingrédients de mon alimentation courante et j'en suis ravie :)

Toinette a dit…

Merci beaucoup pour ton message ! Je parcours régulièrement ton blog, et même si je n'ai pour l'instant pas laissé de commentaire, j'aime beaucoup ce que tu écris.

Anonyme a dit…

Best regards from NY! »