30.7.06

Galettes flocons d'avoine et farine de pois chiches

C'était franchement bon ! J'avais peur qu'avec seulement des flocons d'avoine, mes galettes ne se défassent à la cuisson, alors je leur ai ajouté de la farine de pois chiche pour les lier. Ça donne un bon petit goût, très sympa !

Les proportions sont pour une personne (trois galettes assez fines)

Galettes aux flocons d'avoine et à la farine de pois chiches
3 cs de flocons d'avoine
1 cs 1/2 de farine de pois chiche
lait végétal (pour moi c'était noisette) et un peu d'eau
sauce soja
un gros oignon
huile d'olive
quelques feuilles de basilic et une poignée de ciboulette ciselées


Mélanger les flocons et la farine et verser un peu de lait végétal et d'eau à niveau, puis une cc de sauce soja, et laisser gonfler.

Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. À la fin de la cuisson, déglacer les sucs avec un peu de sauce soja.

Mélanger l'oignon cuit avec les flocons + la farine et ajouter les herbes ciselées.

Mettre chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, prélever une cuillère à soupe bien pleine du mélange et l'écraser sur la poêle. Surveiller la cuisson, ça va relativement vite. C'était bien bon :) Pour les prochaines, j'essaierai avec un légume en plus (j'en avais plus en stock) pour avoir mon quota de la journée. Carottes ou courgettes sans doute.

Image Hosted by ImageShack.us

28.7.06

Plat complet végétarien

Ce midi j'avais envie d'un plat qui une fois mis sur le feu ne demande plus que je m'en occupe (juste un peu de surveillance), qui soit plein de bonnes choses, équilibré et bon au goût. Je ne m'en suis pas trop mal sortie, avec une bonne plâtrée végétarienne, nourrissante, savoureuse et équilibrée, à base de lentilles et de riz.

Lentilles au riz et aux amandes
1 verre 1/2 de lentilles vertes du puy
1 verre de riz basmati
3 gros oignons frais avec leur tige
3 gousses d'ail
une petite poignée d'amandes effilées
1 cc de poudre de curry
1/2 cc de gingembre en poudre
huile d'olive

Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une sauteuse. Quand l'huile est chaude, ajouter les épices et les laisser dorer 5 petites minutes. Pendant ce temps, émincer les oignons ainsi que leur tige.

Quand les épices dégagent toute leur saveur, ajouter les oignons et les faire dorer. Hâcher une gousse d'ail et l'ajouter aux oignons puis verser les lentilles et le riz après les avoir rincés. Laisser chauffer à sec une minute ou deux en remuant et ajouter de l'eau jusqu'à hauteur.

Il n'y a plus qu'à laisser cuire et à venir rajouter un peu d'eau de temps en temps jusqu'à ce que les lentilles et le riz soient cuits. Il faut environ 25 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les amandes. Et c'est prêt !

Pour un repas complet, j'ai accompagné ce plat d'une entrée de rondelles de concombre juste assaissonées d'un filet d'huile de noix bio et d'une tomate crue, puis d'un fruit en dessert.

11.7.06

Gâteau pêche abricot (sans œufs)

Il s'agit d'une adaptation d'une recette de Gâteau aux pommes et aux abricots tirée d'un livre que j'ai depuis que j'ai quitté le domicile parental, À table: un million de menus, aux éditions France Loisirs. Je vous donne ma version, et cette fois avec des quantités (sauf pour les fruits, je reste fidèle au pifomètre) !

Recette sans œufs et très peu sucrée, on apprécie en pleine chaleur.

Image Hosted by ImageShack.us

Gâteau pêche abricot
Pour la pâte:
200g de farine
1cc de bicarbonate de soude
200g de fromage blanc
150g de beurre mou
1 pincée de sel
50g de sucre

Pour la garniture:
Quelques abricots et quelques pêches, selon les goûts et la taille du moule
20g de beurre
30g de sucre

Bien mélanger la farine, le bicarbonate, le fromage blanc, le beurre, le sel et le sucre et réserver au frais.

Laver et peler les pêches, laver les abricots, détailler en morceaux pas trop petits. On peut ajouter les amandes des abricots [Casser les noyaux, passer les amandes dans de l'eau bouillante pendant 10 secondes max pour éliminer la peau].
Faire chauffer les 20 grammes de beurre dans une sauteuse et faire revenir les fruits saupoudrés de sucre. Laisser caraméliser (environ 10 minutes). Dans la recette initiale, il est conseillé d'utiliser des abricots plutôt fermes, mes pêches et mes abricots étaient archi mûrs, ils ont rendus énormément de liquide, ce qui a donné un gâteau humide et moelleux, mais qui se tient quand même bien, la photo le prouve.

Après avoir laissé la pâte reposer environ 30 minutes, préchauffer le four à 220°C.
Séparer la pâte en 2 partie : 3/5 et 2/5. Étaler les 3/5e au rouleau (en farinant beaucoup beaucoup, ou alors pour que ce soit plus simple, si votre pâte est très molle, garnir le fond du moule de papier sulfurisé et étaler la pâte à la spatule) et en garnir le moule.

Garnir la pâte avec les fruits, et étaler l'autre partie de pâte (cette fois au rouleau c'est indispensable, ajouter si nécessaire de la farine à la pâte pour obtenir une consistance qui se tient mieux, et agir assez vite) puis en recouvrir les fruits en soudant les deux pâtes bord à bord.

Faire cuire pendant 45 minutes (surveiller, chez moi ça a été plus rapide, mais je ne sais pas à quelle chaleur elle a cuit). Laisser refroidir sur une grille, et si possible conserver sur la grille sinon le gâteau à tendance à ramollir du dessous le lendemain.


On s'est vraiment régalé, avec un gâteau simple et assez rapide à faire, pas trop sucré, de saison !

9.7.06

Confiture pêche abricot

Image Hosted by ImageShack.us
Ah... les fruits d'été !

Ma recette :

Laver les pêches et les abricots, peler les pêches, ôter les noyaux et couper les fruits en morceaux.
Peser le tout. J'avais 700 grammes de fruits, j'ai donc ajouté 550 grammes de sucre, c'est largement suffisant.
Mélanger les fruits et le sucre et laisser ce dernier se dissoudre.

Mettre sur le feu. À partir de l'ébullition, compter 20 minutes de cuisson à bons bouillons. Mixer les fruits si vous le désirez.

Vérifier la tenue de la confiture en versant une cuillère sur une assiette et en renversant l'assiette.

Dès que la consistance est bonne, mettre en pot.