28.7.06

Plat complet végétarien

Ce midi j'avais envie d'un plat qui une fois mis sur le feu ne demande plus que je m'en occupe (juste un peu de surveillance), qui soit plein de bonnes choses, équilibré et bon au goût. Je ne m'en suis pas trop mal sortie, avec une bonne plâtrée végétarienne, nourrissante, savoureuse et équilibrée, à base de lentilles et de riz.

Lentilles au riz et aux amandes
1 verre 1/2 de lentilles vertes du puy
1 verre de riz basmati
3 gros oignons frais avec leur tige
3 gousses d'ail
une petite poignée d'amandes effilées
1 cc de poudre de curry
1/2 cc de gingembre en poudre
huile d'olive

Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une sauteuse. Quand l'huile est chaude, ajouter les épices et les laisser dorer 5 petites minutes. Pendant ce temps, émincer les oignons ainsi que leur tige.

Quand les épices dégagent toute leur saveur, ajouter les oignons et les faire dorer. Hâcher une gousse d'ail et l'ajouter aux oignons puis verser les lentilles et le riz après les avoir rincés. Laisser chauffer à sec une minute ou deux en remuant et ajouter de l'eau jusqu'à hauteur.

Il n'y a plus qu'à laisser cuire et à venir rajouter un peu d'eau de temps en temps jusqu'à ce que les lentilles et le riz soient cuits. Il faut environ 25 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les amandes. Et c'est prêt !

Pour un repas complet, j'ai accompagné ce plat d'une entrée de rondelles de concombre juste assaissonées d'un filet d'huile de noix bio et d'une tomate crue, puis d'un fruit en dessert.

Aucun commentaire: