20.1.06

S'il vous plaît...

Je parcours de nombreux blogs culinaires, comme vous sans doute, et je constate régulièrement que ne sont pas rares ceux et celles qui consomment des produits qui ne sont absolument pas de saison. Qui des tomates, qui des aubergines, qui des poivrons... En janvier, en France !

Comment peut-on avoir envie de nourrir son corps et de se faire plaisir avec des produits élevés hors sol, ou cueillis avant maturité puis soumis à des heures (des jours ?) de camion ?
"Et dire qu’il suffirait de ne pas en acheter pour que ça ne se vende pas !" (Coluche)

>>>>Serait-il possible que chacun d'entre nous se responsabilise et fasse l'effort de consommer le plus possible de produits locaux, pour ceux qui peuvent être cultivés près de chez nous ? Et avoir la patience d'attendre juin ou juillet pour déguster les premières tomates, gorgées de soleil, cueillies à point, et si possible élevées sans pesticides ?

Il faut que l'industrie de l'agroalimentaire et les supermarchés cessent de dicter notre conduite !

15.1.06

En attendant...

Oui, parce que février, ça fait loin quand même !

Une idée simple, rapide (en temps de préparation), succulente et vraiment bonne pour la santé, que demander de mieux en ce mois de janvier aux jours trop courts et à l'énergie qui fait parfois défaut, sans compter les petits maux de saison (dont j'ai la chance d'être exempte, peut-être grâce à mon alimentation?).

Ce midi, c'était grosse assiette de crudités : carottes, radis rose, radis noir, le tout râpé et légèrement assaisonné d'un peu d'huile d'olive et d'huile de colza, ainsi que de vinaigre balsamique. Hummmm... ça croque, c'est frais, ça fait penser à l'été !

Pour le plat principal, j'ai fait des lentilles et du sarrasin. Top forme, top énergie, top santé, et top miam aussi !

Les lentilles
Mettre à chauffer les lentilles à feu doux dans 5 à 6 fois leur volume d'eau, avec une feuille de laurier et un peu d'ail. [et la peau de l'ail à l'huile d'olive, voir plus bas]

Le sarrasin
J'ai fait revenir un oignon hâché dans un peu d'huile d'olive.
J'ai ensuite hâché une gousse d'ail que j'ai ajoutée à l'oignon. [ainsi qu'une gousse d'ail à l'huile d'olive, voir plus bas]
J'ai ajouté un cube de bouillon (pour l'instant de poule, le temps d'écouler mon stock, mais bientôt de légumes), qu'on laisse fondre.
Une fois l'oignon translucide, j'ai ajouté 1 volume de sarrasin (environ 3/4 d'un verre, rincé au préalable) et je l'ai laissé revenir quelques minutes en remuant.
On ajoute ensuite de l'eau (2 fois le volume du sarrasin), on couvre et on laisse mijoter à feu très doux pendant 20-25 minutes.


Ensuite, il suffit de mélanger dans son assiette quelques cuillères de sarrasin à quelques cuillères de lentilles, et voilà un bon petit plat, qui m'a valu un "y est bon, ton p'tit plat !" retentissant de la part du sieur de ces lieux.


L'ail confit à l'huile d'olive, c'est , chez Marmiton. Par rapport à cette recette, j'ai ajouté des feuilles de laurier, du romarin et du thym dans mes bocaux. [ça me fait penser qu'il faudra que je vous parle de mon fromage de chèvre fort et ratafort, que j'adore !]

J'ai donc utilisé une gousse dans le sarrasin, et la peau, recouverte d'une succulente huile d'olive aïllée, je l'ai mise à tremper dans l'eau des lentilles pour la parfumer. Il faut juste penser à la retirer avant de servir, sinon ce n'est pas du meilleur effet.

Là dessus, un petit carré de chocolat noir avec une tisane, et franchement, que demander de mieux (à part des vacances, je veux dire...) ?

On se retrouve en février pour le pain. Et si vous ne voulez pas patienter, laissez-moi vous recommander un site génial, avec une recette dont je me suis très largement inspirée.
Le site, c'est celui-là : Faire son pain
Et la recette en question est ici : Pain de campagne sur levain-levure

Bon pain !

10.1.06

Reprise de l'activité en février

Parce que là, cela fait vraiment très longtemps que je n'ai rien écrit. Et que je suis toujours débordée, normalement jusqu'en février.

Alors prochaine note en février, avec ma recette de pain, un régal !

Meilleurs vœux à ceux qui passent