12.12.06

De retour !

Enfin, pour quelques temps :) Je profite d'avoir enfin réussi à endormir bébé pour sa sieste pour faire un petit billet sur les protéines de lait de vache, responsables du mauvais sommeil de mon loulou. Je précise qu'il est exclusivement allaité au sein.

Dès sa naissance et pendant une dizaine de jours environ, bébé a beaucoup dormi. Il mangeait et s'endormait dans mes bras, je pouvais ensuite le poser facilement dans son berceau où il pouvait rester parfois jusque 3 heures sans se réveiller, en dormant d'un profond sommeil réparateur.

Petit à petit, son sommeil a commencé à se dégrader et bébé est devenu de plus en plus grognon, puis irritable. Après avoir essayé des tas de trucs et en avoir parlé avec un pédiatre, qui ne m'a rien proposé de satisfaisant, j'en suis venue à établir un lien entre ce que je mangeais et les réactions de bébé.

Et là, il est clairement apparu que chaque fois que je mangeais du lait de vache, sous quelque forme que ce soit, bébé se mettait à régurgiter pendant 2-3 jours et restait éveillé toute la journée. En gros, dès que je mange ne serait-ce que l'équivalent d'une cuillère de lait de vache, environ 24 heures plus tard les symptômes apparaissent : énervement, impossibilité de s'endormir, pleurs, yeux rouges, régurgitations (visibles ou non, mais de toute façon le bruit du reflux ne trompe pas), tout ça pendant 2-3 jours. Ensuite les selles verdissent, bébé a des gaz qui le réveillent et le font souffrir en fin de journée, petit à petit il réussit à s'endormir mais les douleurs le réveillent assez vite, pendant 3-4 jours.

J'ai mangé un coin de croque monsieur mercredi soir avant de me rendre compte de ce que j'étais en train de faire. Nous sommes mardi après-midi, bébé commence à retrouver un sommeil à peu près calme. Il a souffert de reflux jusqu'à dimanche, hier soir a eu une grosse crise de coliques, j'ai dû le garder dans mon lit, au sein, pendant presque 2 heures. Ce matin il a dormi 20 minutes et là, après s'être endormi puis réveillé 15 minutes plus tard, il s'est de nouveau endormi depuis 20 minutes à peu près.


OK, un peu long pour expliquer que les protéines de lait de vache (PLV) peuvent être responsables de bien des maux, chez les grands comme chez les petits. C'est le lait que je mange qui cause tous ces troubles chez mon loulou. Je n'écrirai pas davantage au sujet des PLV, une simple recherche sur Internet vous donnera des tas d'infos.

J'étais déjà convaincue du tort que peuvent provoquer les PLV, aujourd'hui je le vis en direct, alors je suis en éviction totale du lait de vache. Et je suis effarée de constater à quel point le lait de vache est présent partout, déguisé sous des tas de formes différentes. Du lactose dans la mayonnaise, du lactosérum dans un sandwich industriel, de la poudre de lait dans de la farce de raviolis, du lactose encore dans des cubes de bouillon de poule... C'est l'horreur ! Le seul moyen d'y échapper c'est de tout faire soi-même. C'est ce que je faisais avant la naissance de bébé, mais en ce moment c'est un peu difficile de cuisiner !

Ce blog est à présent un blog sans PLV :)