Il s'agit d'une adaptation d'une recette de
Gâteau aux pommes et aux abricots tirée d'un livre que j'ai depuis que j'ai quitté le domicile parental, À table: un million de menus, aux éditions France Loisirs. Je vous donne ma version, et cette fois avec des quantités (sauf pour les fruits, je reste fidèle au pifomètre) !
Recette sans œufs et très peu sucrée, on apprécie en pleine chaleur.
Gâteau pêche abricotPour la pâte:
200g de farine
1cc de bicarbonate de soude
200g de fromage blanc
150g de beurre mou
1 pincée de sel
50g de sucre
Pour la garniture:
Quelques abricots et quelques pêches, selon les goûts et la taille du moule
20g de beurre
30g de sucre
Bien mélanger la farine, le bicarbonate, le fromage blanc, le beurre, le sel et le sucre et réserver au frais.
Laver et peler les pêches, laver les abricots, détailler en morceaux pas trop petits. On peut ajouter les amandes des abricots [Casser les noyaux, passer les amandes dans de l'eau bouillante pendant 10 secondes max pour éliminer la peau].
Faire chauffer les 20 grammes de beurre dans une sauteuse et faire revenir les fruits saupoudrés de sucre. Laisser caraméliser (environ 10 minutes).
Dans la recette initiale, il est conseillé d'utiliser des abricots plutôt fermes, mes pêches et mes abricots étaient archi mûrs, ils ont rendus énormément de liquide, ce qui a donné un gâteau humide et moelleux, mais qui se tient quand même bien, la photo le prouve.Après avoir laissé la pâte reposer environ 30 minutes, préchauffer le four à 220°C.
Séparer la pâte en 2 partie : 3/5 et 2/5. Étaler les 3/5e au rouleau (en farinant beaucoup beaucoup, ou alors pour que ce soit plus simple, si votre pâte est très molle, garnir le fond du moule de papier sulfurisé et étaler la pâte à la spatule) et en garnir le moule.
Garnir la pâte avec les fruits, et étaler l'autre partie de pâte (cette fois au rouleau c'est indispensable, ajouter si nécessaire de la farine à la pâte pour obtenir une consistance qui se tient mieux, et agir assez vite) puis en recouvrir les fruits en soudant les deux pâtes bord à bord.
Faire cuire pendant 45 minutes (surveiller, chez moi ça a été plus rapide, mais je ne sais pas à quelle chaleur elle a cuit). Laisser refroidir sur une grille, et si possible conserver sur la grille sinon le gâteau à tendance à ramollir du dessous le lendemain.
On s'est vraiment régalé, avec un gâteau simple et assez rapide à faire, pas trop sucré, de saison !